Mers-les-Bains
Les villas « Belle époque » avec balcons, oriels, céramiques, mosaïques… Avec la découverte des bains de mer et de leurs bienfaits thérapeutiques, Mers connaît un développement spectaculaire. A la fin du XIXème siècle, le chemin de fer amène vers nos côtes les premiers vacanciers appelés « baigneurs ». Ceux-ci, issus de l’aristocratie et de la riche bourgeoisie de l’époque, allaient s’y fixer en construisant les premières résidences secondaires de notre monde moderne. La thalassothérapie venait de naître. Le style des villas (anglo-normand, flamand, picard, mauresque, Renaissance, Louis XIII, Napoléon III, années 30, …), le décor, balcons ouvragés, oriels, ferronneries, auvents, baies, frontons, consoles, briques émaillées à dominante bleu-vert, carreaux de grès émaillés, céramiques, faïences, mosaïques, frises, clous, cabochons, mascarons, rosaces, cartouches, médaillons, les couleurs, le noms des villas… un « Joyau unique de l’architecture ».
La plupart des constructions d’habitation ont été qualifiées de « villa » lors de l’édification du quartier balnéaire, pour les distinguer des autres constructions, telles les hôtels ou les « maisons de rapport ». Ces « villas » portent généralement un nom en façade, pour les identifier et les distinguer des immeubles, ce sont des prénoms (souvent féminins) ou des termes empruntés à la nature (principalement les fleurs et les éléments tels la mer). Par l’arrêté du 7 août 1986, la Ville obtient la possibilité de classer cet ensemble exceptionnel en « Secteur Sauvegardé » et en fixe les limites.
Depuis le 2 Décembre 2011, la Ville de Mers les Bains est labellisée « Stations Verte de Vacances ».
> Esplanade du Général Leclerc (800 m)
L’Esplanade est l’espace privilégié des promeneurs. Elle est bordée des villas du quartier balnéaire, secteur sauvegardé, où oriels, balcons ouvragés, façades colorées, céramiques témoignent du charme de la Belle Époque.
> La plage de Mers
Au pied des falaises, endroit propice à la promenade sur le sable à marée basse, la plage est également très prisée par les amateurs de planche à voile. Plage de galets et de sable à marée basse, chaque marée découvre 250 000 m 2 de sable, de quoi inspirer petits et grands pour leurs œuvres éphémères. C’est aussi un lieu de prédilection pour les amateurs de pêche à pied. La plage est surveillée par les maîtres nageurs sauveteurs en juillet et août.
> Le panorama des falaises (alt. 90 mètres)
Du haut des falaises de craie vive, à proximité de la statue de Notre-Dame, ne pas manquer le point de vue sur les Trois Villes Sœurs (Le Tréport, Eu, Mers), le ruban de falaises et par temps clair, la Baie de Somme. Accessible à pied en passant devant l’église ou en voiture en suivant la direction du Camping Le Rompval.
> Les marchés de Mers-les-Bains
Lundi et jeudi matin. Vente de poissons samedi et dimanche matin. En juillet et août : marché nocturne artisanal le mercredi, fermier le vendredi.
Plus d’infos sur Mers-les-Bains : Site de la Mairie