La vallée de l’Yères
Pour ses paysages et ses villages protégés, pour la diversité de sa faune et de sa flore, tout le secteur entre les Sept-Meules et Criel-sur-Mer a une forte valeur patrimoniale.
L’ensemble subhalophile diversifié de l’estuaire de l’Yères présente une grande originalité écologique et constitue une zone refuge pour de nombreuses espèces végétales et animales menacées. A titre d’exemple, on peut signaler que dix espèces végétales inscrites sur la liste rouge de la faune et de la flore menacée de Haute-Normandie sont présentes dans l’Estuaire de l’Yères.
Au printemps, le naturaliste préfèrera une arrivée par la Vallée de l’Yères qui entaille des versants crayeux présentant généralement, du haut vers le bas, une frange de bois calcicole, une pelouse puis des cultures et friches sur craie.
Les habitats aquatiques et humides recensés d’intérêt patrimonial et communautaire, ainsi que les espèces de poissons d’intérêt européen, ont permis de déclarer la Vallée de l’Yères en site Natura 2000.
Balades en campagne, randonnées pédestres, activités nautiques, tout est réuni à Criel-sur-Mer pour passer des vacances au calme, loin des foules habituelles.
Les alentours
Promenades à faire dans les environs :
- Le manoir de Briançon de Criel sur Mer
- Le château de Chantereine à Criel
- Parc animalier de la ferme de Beaumont à EU
- Les traditions verrières à la ville d’Eu
- Vallée de la Bresle – Musée de la Verrerie à Blangy
- Vallée de l’Yères (forêt, faune et flore encore préservée)
- Petit train à vapeur de la baie de somme
- Le parc ornithologique du Marquenterre
- Le château fort de Rambures et sa roseraie
- Mesnil-Val et sa petite plage
- Bois-de-Cise (Bois et petite plage)